NOS CONSEILS

Comment bien accompagner vos animaux

Nous croyons en une approche globale de la santé animale.

Sur cette page, nous partageons des conseils précieux pour que vous puissiez prendre soin de vos compagnons à quatre pattes à la maison.

De l’alimentation à l’exercice, en passant par des astuces pour leur bien-être général, notre objectif est de vous fournir des informations utiles pour que vous puissiez accompagner vos animaux de manière aimante et attentionnée.

Parce que la santé de votre animal compte autant pour nous qu’elle compte pour vous.

Conseils

Chiots

Découvrez des conseils essentiels pour l’éducation, la santé et le bonheur de votre nouveau chiot.

Les vaccins

Le premier vaccin de votre chiot peut être fait à partir de 12 semaines. Un rappel suivra 2-4 semaines plus tard. Ensuite le vaccin se fera annuellement.

La puce électronique ou microchip

La puce électronique est obligatoire pour tous les chiens vivant en Suisse. Elle doit être implantée au plus tard au cours du troisième mois.

La castration

La castration des mâles et des femelles est réalisée au plus tôt à partir de six mois. Chez les femelles, la castration est recommandée entre les premières et les deuxièmes chaleurs. De cette manière, les risques de cancer des mamelles et d’infection de l’utérus sont diminués et les gestations nous souhaitées sont évitées.

La vermifugation

Vous pouvez vermifuger vos chiots à partir de deux semaines puis tous les mois jusqu’à ce qu’ils aient 6 mois. Par la suite, 2 à 4 vermifugations par an sont recommandées.

Les parasites

À partir de 6 semaines, les chiots peuvent être protégés contre les parasites (puces, galle, tiques, etc). Du fait de la prolifération des tiques, un traitement mensuel est recommandé de mars à fin octobre. Par la suite, un traitement tous les trois mois est suffisant (les puces survivent à l’hiver). La protection est également disponible sous forme de collier ayant une efficacité de 6 mois, de comprimé (3 mois d’efficacité) ou de pipette spot on (mensuel).

La nutrition

Nous vous conseillons de fournir à votre chien une alimentation équilibrée adaptée pour les chiots jusqu’à la castration. Ensuite, vous pourrez changer pour de la nourriture pour chiens adultes.

r

Dangers

Prenez garde à ce que votre chiot n’avale de petits objets trouvés au sol !

Conseils

Chatons

Découvrez des conseils précieux pour prendre soin, éduquer et rendre heureux votre chaton tout en grandissant.

Les vaccins

Les chats peuvent être vaccinés pour la première fois à partir de 12 semaines. Dans le même temps, le test leucose est réalisé. Un vaccin de rappel survient après 2-4 semaines puis annuellement.

La castration

La castration est pratiquée chez les mâles et les femelles aux alentours de 6 mois. Chez les femelles, il est préférable de la réaliser avant la maturité sexuelle. De cette manière, les risques d’infection et de cancer de l’utérus sont diminués et les gestations non souhaitées sont évitées.

La vermifugation

Le chaton peut être vermifugé à partir de deux semaines. Renouvelez le traitement vermifuge jusqu’à 6 mois ! Par la suite, 4 vermufigations par an suffisent pour un chat qui va à l’extérieur et 2 pour un chat d’appartement. La vermufigation devrait être réalisée une semaine avant la vaccination.

Les parasites

Votre chat peut être protégé contre les puces, tiques et acariens à partir de 6 semaines. Un traitement mensuel est recommandé de mars à octobre. Le reste de l’année, un traitement tous les 3 mois est suffisant.

La nutrition

Nous vous recommandons de nourrir votre chaton avec une alimentation équilibrée spéciale pour les jeunes chats jusqu’à la castration. Par la suite, vous pourrez changer pour des aliments pour adultes.

r

Dangers

Prenez garde aux fenêtres basculantes (risques de se coincer) et aux corps étrangers qui peuvent être avalés…

Conseils

Micro-puce

ATTENTION!
En Suisse, les chiens doivent être identifiables au moyen d’une micro-puce.

Votre vétérinaire implantera la micro-puce sous la peau. L’intervention est réalisée sur des animaux éveillés, très brève et généralement sans douleur. La micro-puce de la taille d’un grain de riz est injectée sous la peau au moyen d’une grosse aiguille.
Après cela, votre animal sera porteur d’un numéro à usage unique enregistré dans une banque de données uniques (AMICUS). De cette manière, il pourra être identifié dans n’importe quel pays au moyen d’un lecteur de micro-puces.
La micro-puce est également recommandée pour les chats, surtout si votre animal peut disparaître ou avoir un accident.

Conseils

Voyager avec son animal

Nouvelles dispositions concernant l’entrée dans les pays européens
Tous les chiens, chats et furets entrant dans un pays européen doivent être identifiables avec une micro-puce.

Tout animal doit posséder un passeport (délivré par le vétérinaire)
La vaccination antirabique est obligatoire. Elle doit avoir été réalisée plus de 21 jours avant le passage de la frontière et est valable 3 ans.
Certains pays (pays du Nord) ont des dispositions particulières : Une mesure des anti-corps de la rage ainsi qu’une vermifugation (réalisée moins de 24h auparavant) sont obligatoires. Renseignez-vous suffisamment à l’avance si vous voyagez dans ces pays.
Si vous vous rendez dans un pays touché par la rage urbaine, il est nécessaire de prendre des dispositions particulières avant le voyage.

Conseils

Maladies du voyage

La leishmaniose

Cette maladie est transmise par une espèce de moustiques (phlébotome) qui vit dans le pourtour méditerranéen. Les conséquences cliniques sont sévères: la peau, les reins et le foie peuvent être touchés et la maladie peut être fatale. Par ailleurs, les chiens restent infectés et cela nécessite un traitement de longue durée. Une prévention est possible au moyen de pipettes ou de colliers spéciaux. De plus, nous  recommandons de laisser les animaux à l’intérieur du coucher au lever du soleil.

Dirofilariose (Vers du coeur)

Cette maladie est également transmise par un moustique. L’animal infecté développe des troubles cardio-vasculaires sévères. Une prophylaxie peut être réalisée avec des comprimés(vermifuges) et une prévention contre les moustiques (collier, spot on).

Babésiose ou piroplasmose

Cette maladie est transmise par des tiques. Elle est également présente dans certaines régions de Suisse. Ses conséquences sont une anémie sévère. Une prophylaxie efficace (spot-on, spray) est la meilleurs prévention de cette maladie. Par ailleurs, nous vous conseillons d’examiner votre chien après chaque promenade et de retirer les parasite aussi vite que possible. Il existe un vaccin contre la piroplasmose.

L'ehrlichiose

La transmission est semblabe à la piroplasmose (tiques). Cette maladie est également endémique dans certaines régions de Suisse. Les conséquences cliniques sont entre autres une anémie ainsi qu’une diminution des plaquettes sanguines avec des risques de saignement.

Conseils

Faut-il stériliser sa chienne ?

Si vous vous décidez pour l’opération, nous vous conseillons une stérilisation précoce, c’est-à-dire entre les premières et les deuxièmes chaleurs.

P

Les vétérinaires recommandent la stérilisation pour les raisons suivante.

Réduction du risque de développer des tumeurs mammaires (surtout si l’opération a été effectuée avant les premières chaleurs). Il n’y a plus de risque d’infection de l’utérus. Plus de chaleurs et de portées non souhaitées.

O

Inconvénients de la stérilisaton

  • Prise de poids (peut cependant être bien contrôlée),
  • Modification de la qualité du poil (poil de chiot).
  • Changement de couleur du poil chez les chiennes rousses.
  • Risque plus grand d’incontinence urinaire, cela peut cependant être réduit si la stérilisation a été effectuée tôt.

Téléphone

032 341 07 81

Service de garde en dehors des heures d'ouverture:
0900 099 990 (2.-/min)

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi :
  8h00 - 12h00 | 14h00 - 18h30

Samedi :
  8h00-12h00

Contactez-nous

10 + 3 =